COSMOWE - Soins naturels et bios pour tous

Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Zoom sur la porosité des cheveux

Zoom sur la porosité des cheveux
Connaitre la porosité de ses cheveux est un facteur essentiel pour le meilleur entretien capillaire possible car en fonction du type de porosité de vos cheveux, vous allez vous orienter vers différents soins.
 
C’est quoi la porosité ?

Les cuticules composent la partie externe du cheveu et peuvent être comparées à un ensemble d’écailles transparentes qui se chevauchent. Comme les écailles, elles peuvent s’ouvrir et se refermer sous certaines conditions et ont pour fonction essentielle de protéger la structure interne complexe du cheveu.*
La porosité des cheveux, c’est donc la capacité de vos cheveux à absorber et à garder l’hydratation en fonction de « l’ouverture » de ces écailles.
 
Il existe 3 types de porosité :

La faible porosité : C’est lorsque les cuticules sont fermées et donc l’hydratation a du mal à pénétrer dans la fibre capillaire. Les cheveux faiblement poreux sont aussi résistants aux procédés chimiques qui mettront plus de temps à agir. Pour les cheveux dont la porosité est faible, il faudra donc miser sur la chaleur (serviette chaude, bonnet chauffant, casque à vapeur etc ) pour aider les soins à agir en profondeur. Il faudra aussi privilégier les huiles légères de type coco, avocat ou des leave-in à base d’eau et les produits avec un PH acide.

La porosité normale : C’est lorsque les cuticules sont légèrement ouvertent et  permettent à l’hydratation d’entrer facilement. Les soins seront faits pour que la porosité n’augmente pas.

La forte porosité : Les cuticules sont très ouvertes et cela a pour conséquence de laisser entrer facilement l’hydratation mais surtout de la faire ressortir aussi vite. Ce qui a pour résultat des cheveux secs et déshydratés. Ce sont souvent les cheveux abîmés par des manipulations chimiques, la chaleur des appareils électrique. Pour ces cheveux, les alliés seront les produits protéinés qui vont renforcer les cheveux et les réparer et ainsi éviter que les cuticules soient trop ouvertes. Il faudra faire toutefois attention à l’utilisation des soins protéinés car ils peuvent rendre les cheveux cassant avec une utilisation abusive.

Comment reconnaitre son type de porosité ?
 
Rien de plus simple! Il vous suffira de procéder au test du verre d'eau. Pour cela vous aurez besoin, d'un verre que vous allez remplir avec de l'eau à température ambiante et de plusieurs mèches de vos cheveux. Les cheveux devront être propre et exempts de tout produit (ni crèmes ou soins). 
Ensuite, il suffit de poser doucement les cheveux sur l'eau et attendre deux à trois minutes. Après ce délais, si vos cheveux restent à la surface cela signifie que la porosité de vos cheveux est faible; si les cheveux coulent mais restent au milieu du verre cela signifie que la porosité de vos cheveux est normale; et enfin si vos cheveux vont directement au fond du verre, vous l'aurez compris cela veut dire que la porosité de vos cheveux est forte.
 
 
Est-ce que la porosité évolue ?
 
Oui! Le niveau de porosité de vos cheveux peut évoluer et changer en fonction des soins et des produits que vous allez utiliser. La porosité n'est pas fixe. Il est donc important de la tester régulièrement et de surtout adapter sa routine capillaire en fonction de son type de porosité.
 
Voilà vous savez tout! N'hésitez pas à faire le test.
 
sources :
* Le cheveu « noir » dans tous ses états !, Corinne Vincent, Corinne Vincent Editions, 2013.
Illustration : https://www.facebook.com/bleuerachel/